LiensAntec77 Administrateurs
Date d'inscription : 16/04/2016
| Sujet: «Plus belle la vie» en trois dimensions Mar 11 Juil - 19:45 | |
| «Plus belle la vie» en trois dimensionsSur le site Pluzzvad.francetv.fr ou sur iTunes, on peut acheter les épisodes sept jours avant leur diffusion pour 1,99 € par volet. D'autres sites (comme ?????? pas de marque de site ) proposent également de regarder la fiction avec sept jours d'avance, mais gratuitement car il s'agit de piratage. Jusqu'à récemment, ce piratage s'expliquait par la diffusion de « Plus belle la vie » sur la chaîne belge RTBF, qui avait une semaine d'avance sur France 3. Comme c'est le cas de nombreuses séries françaises, le feuilleton marseillais est en effet d'abord programmé en Belgique et en Suisse . Un « privilège » accordé à la RTBF ou RTS car celle-ci participe au financement de la série (à hauteur de 1,5 %). Il y a quelques mois, le piratage a poussé la Trois à imposer à la Belgique de ne plus programmer « Plus belle... » qu'avec trois jours d'avance. Ce qui n'empêchait pas au site non autorisé au droits d auteurs a leur achats , de proposer le visionnage d'un volet qui sera diffusé sur France 3 le 24 août.
NEWS DES FANS
Fan de la série depuis plusieurs années, Natacha, 38 ans, regarde sa fiction préférée avec quelques jours d'avance sur les téléspectateurs de la Trois. « Sur YouTube, je trouve les épisodes avec trois ou cinq jours d'avance », raconte-t-elle. Cette Parisienne, dont la fille squatte le poste de télévision pour regarder « Touche pas à mon poste » sur D 8 à l'heure de diffusion de « Plus belle... » s'assure ainsi qu'elle ne rate aucune péripétie. Elle regrette cependant que sur YouTube les images soient parfois de mauvaise qualité : « On ne peut pas toujours agrandir l'écran et parfois il n'y a que le son. » Sonia aime quant à elle le « direct ».
Cette employée parisienne de 39 ans, accro au feuilleton marseillais depuis six ans, tient à son rendez-vous quotidien. « En général, j'essaie de ne louper aucun épisode. Je regarde Plus belle la vie pendant le dîner, avec mes parents. Je ne veux surtout pas voir les épisodes en avance et ne lis pas les spoilers sur Internet (NDLR : résumés qui dévoilent la suite de l'intrigue). »
Daniel, 70 ans, attend lui aussi les épisodes fidèlement devant sa télévision. « On nous gave avec les JO, et c'est toujours Plus belle la vie qui est sacrifié, regrette-t-il. Je ne vais tout de même pas regarder la série sur mon ordinateur... A quoi ça sert, sinon, d'avoir un grand écran de télé ? »
Sandrine, 40 ans, préfère le replay. « J'ai mon rituel : comme je ne veux pas imposer Plus belle la vie à mon mari, qui n'est pas fan, je regarde la série tous les matins en replay à 10 heures. » Et lorsqu'elle part en vacances loin de sa télévision pendant plus de sept jours, elle achète les épisodes sur iTunes. Selon France 3, chaque épisode de la fiction marseillaise est vu 180 000 fois en moyenne en rattrapage. Un score aussi élevé que celui des replays de ses séries événementielles « Fais pas ci, fais pas ça » ou « Dix pour cent ».
| |
|